Accueil > Presse > Succès pour le 5eme lancement Kinéis

Première européenne

Kinéis finalise le déploiement de sa constellation IoT et prépare l’ouverture de ses services.

Communiqué de presse • 18 mars 2025

Avec ses 25 nanosatellites désormais en orbite, Kinéis, opérateur de la 1ère constellation européenne dédiée à l’IoT et fournisseur de connectivité spatiale, vient de franchir une étape clé. Mardi 18 mars 2025, à 2h31 (heure de Paris), le lanceur électron de Rocket Lab a opéré avec succès la mission “High Five”. Ce 5ème et dernier lancement effectué à Mahia, en Nouvelle-Zélande, couronne le déploiement complet de la constellation Kinéis. La jeune pousse toulousaine est fière de partager cette victoire avec l’ensemble de ses équipes, ses partenaires techniques et industriels et de conférer à la France une position de leader en Europe. Prochaine étape : l’ouverture de ses services commerciaux le 1er juin 2025.

La consécration d’un champion Made in France

Depuis sa création en 2018, Kinéis bâtit le leader européen de la transmission de données IoT par satellite, un marché en pleine croissance.
Kinéis est la seule solution satellitaire opérationnelle permettant de répondre à la problématique des zones blanches. Le constat est enthousiasmant puisque 85 % de la planète n’est pas couverte par les réseaux terrestres.
Aujourd’hui, le succès de ce 5ème et dernier lancement envoie un message international fort. Il illustre la capacité de la France à déployer une technologie spatiale innovante au service des grands enjeux pour l’Homme, ses activités et son environnement.

« Désormais, un nouveau chapitre s’ouvre : positionner cette innovation de pointe sur son marché et concrétiser notre ambition d’une connectivité satellitaire globale et accessible. Les défis sont à la hauteur de notre ambition, et nous les abordons avec enthousiasme et confiance. Cette phase de concrétisation du projet Kinéis est devenue une réalité grâce à un financement 100% français, public et privé : Bpifrance, CLS, CNES, BNP Paribas Développement, CELAD, des industriels Thalès et Héméria et d’autres amoureux du spatial qui nous ont fait confiance », souligne Christophe Vassal, président du conseil de surveillance de Kinéis.

La constellation Kinéis, une prouesse technique

Kinéis vient de relever un challenge de taille : produire et mettre en orbite 25 nanosatellites en un temps record, en moins d’un an. Cet accomplissement vient récompenser le travail remarquable de 60 collaborateurs, plus de 200 experts mobilisés en région Occitanie et de partenaires techniques et industriels possédant une très grande technicité.

Dotés d’une technologie de pointe, les nanosatellites de Kinéis sont positionnés sur une orbite basse (LEO) à seulement 650 km d’altitude, et parcourent 40 000 km par orbite. Cette proximité avec la Terre réduit la latence et améliore la qualité du signal.

Les nanosatellites de Kinéis pèsent chacun 28 kg et sont équipés de systèmes de propulsion électrique alimentés par des panneaux solaires, assurant leur maintien en orbite et évitant les collisions. La constellation est complétée par un réseau de 20 stations-sol idéalement réparties, améliorant ainsi la rapidité de traitement et de transmission des données.

schema

« La réussite de ce cinquième lancement marque l’aboutissement du déploiement de la constellation Kineis; un défi de taille relevé avec brio ! Je tiens à saluer l’engagement et le professionnalisme des équipes Kinéis et de nos partenaires. C’est une fierté immense ! En 2019, nous sommes partis d’une feuille blanche pour lancer ce projet ambitieux. En 2020, nous avons eu la chance de le concrétiser grâce à la contractualisation des principales composantes spatiales et sol. Les équipes ont ainsi pu concevoir, développer, valider et préparer le lancement des 25 satellites dans un esprit de coopération, d’innovation et d’excellence », précise Michel Sarthou, CTO de Kinéis.

L’ouverture prochaine des services de Kinéis

Avec sa constellation à présent complète, Kinéis se rapproche de l’ouverture de la commercialisation de ses services. Cette nouvelle étape clé permettra de transmettre de la data en quasi-temps réel, de n’importe quel point du globe.

Les applications sont infinies et les bénéfices considérables pour localiser, surveiller et alerter dans de nombreux domaines critiques, non couverts par les réseaux terrestres comme la prévention des risques naturels (détection des feux de forêt, inondations, sécheresse, pollutions), le suivi des infrastructures et des réseaux énergétiques, la surveillance du transport et de la logistique ou encore le suivi des activités maritimes.

Kinéis s’adresse à un marché mondial (filiales aux Etats-Unis et au Brésil). L’entreprise capitalise d’ores et déjà sur plusieurs partenariats commerciaux pour son développement et poursuit des déploiements tests avec différents clients. Kinéis figure également parmi les lauréats du plan d’investissement France 2030 consacré au spatial.

Forte de ces premiers succès, Kinéis prévoit d’atteindre le seuil de rentabilité dès cette année, et de dépasser les 20 M€ de chiffre d’affaires dès 2026 pour atteindre les 100 M€ d’ici huit ans.

Remerciements chaleureux

Le succès de la mise en orbite des 25 nanosatellites de la constellation Kinéis n’aurait pu se concrétiser sans ses partenaires techniques et industriels :

  • Le CNES, pour le centre de contrôle commande des satellites et les opérations de la constellation en équipe intégrée, jusqu’au passage de relai aux équipes Kinéis, en 2025
  • Hemeria, pour le développement de la plate-forme (panneaux solaires et harnais fabriqués en interne), l’intégration et l’industrialisation des nanosatellites
  • Thales Alenia Space, pour la responsabilité de l’architecture système, des charges utiles et du centre de mission
  • Syrlinks, pour les charges utiles (hardware et production)
  • Cobham, pour la co-conception de l’antenne UHF-S
  • Comat, pour la co-conception et la production de l’antenne UHF-S et les roues à réaction
  • Steel Electronique, pour l’ordinateur de bord (OBC, On Board Computer)
  • Erems, pour le boîtier de gestion et de distribution de l’énergie du satellite
  • Sodern, pour le senseur d’étoiles
  • Safran, pour les récepteurs des stations-sol de réception
  • Exail, pour les balises système (télécommandes) et de référence (monitoring système)
  • Scalian, pour les bancs de test associés aux charges utiles et aux performances mission
  • Cegedim, pour l’hébergement des moyens informatiques et la connexion avec les salles de contrôle (Kinéis et CNES) et avec les stations-sol.

NOS AUTRES COMMUNIQUÉS DE PRESSE

contact

Anne-Cécile Thibault
athibault@kineis.com
06 80 52 45 69

PARTAGEZ LE COMMUNIQUÉ :

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés