Succès pour le 4eme lancement Kinéis :
Communiqué de presse • 9 février 2025
Kinéis réussit son 4ème lancement et signe 3 nouveaux contrats stratégiques.
En ce début d’année, Kinéis, opérateur de la 1ère constellation européenne dédiée à l’IoT et fournisseur de connectivité spatiale, enchaîne les succès. Samedi 8 février 2025, à 21h43 (heure de Paris), le lanceur Electron de Rocket Lab a réussi la mise en orbite de 5 nouveaux satellites de la constellation Kinéis. Opéré depuis la Nouvelle-Zélande, ce 4ème lancement baptisé “IoT 4 You and Me” porte désormais à 20 le nombre de nanosatellites déployés sur les 25 prévus. Ce succès s’accompagne de la signature de 2 nouveaux contrats avec ses partenaires, Europorte-Kerlink et CLS. L’entreprise gagne également l’un des appels d’offres du plan d’investissement France 2030 consacré au spatial. A 3 ans, Kinéis souhaite devenir une référence mondiale en matière de transmission de données IoT.
20 nanosatellites désormais en orbite
La réussite du 4ème lancement démontre une nouvelle fois la fiabilité des capacités techniques de Kinéis. Grâce à la précision d’Electron de Rocket Lab, les 5 nanosatellites ont été placés sur leurs positionnements planifiés.
Avec 20 nanosatellites désormais en orbite, Kinéis se rapproche du déploiement complet de sa constellation dédiée à l’IoT prévue en mars 2025. Cet accomplissement permettra de transmettre de la data en quasi-temps réel, en n’importe quel point du globe.
« Produire 25 nanosatellites en France pour les mettre en orbite en seulement 8 mois, c’est une grande première, et surtout un sacré challenge ! Avec ce quatrième et avant-dernier lancement, Kinéis s’approche de son objectif ambitieux : offrir une couverture IoT mondiale grâce à une constellation complète de 25 nanosatellites. Ce jalon illustre le savoir-faire et la détermination de nos équipes et partenaires. Nous sommes très reconnaissants du soutien et de l’engagement que nous recevons depuis la création de Kinéis. Ensemble, nous portons haut les couleurs de la France sur la scène IoT satellitaire internationale ».
déclare avec enthousiasme Michel Sarthou, CTO de Kinéis.

Nouveaux contrats stratégiques
Depuis sa création en 2018, Kinéis bâtit le leader européen de la transmission de données IoT par satellite. A ce jour, Kinéis est l’une des seules solutions de connectivité permettant de répondre à la problématique des zones blanches. Les 2 nouveaux contrats stratégiques que vient de signer Kinéis confirment la confiance des acteurs économiques dans son offre de connectivité.
Le consortium formé par Europorte et Kerlink (fournisseur mondial de solutions dédiées à l’internet des objets) passe une première commande auprès de Kinéis pour déployer la solution Track Value à hauteur de 10 000 devices d’ici 2026. Track Value offre une réponse aux principales problématiques des acteurs de la logistique et du transport de marchandises comme la localisation en temps réel de wagons, la maintenance prédictive du blocage de roues…
CLS, Collecte Localisation Satellites, accroît également sa collaboration avec Kinéis. L’entreprise, actionnaire de référence avec 32% de l’actionnariat détenu, prévoit de déployer 17 000 devices actifs en 2025 et 30 000 en 2026 avec de la connectivité Kinéis. A terme, CLS souhaite notamment renforcer deux cas d’application : le suivi de bateaux de pêche et le suivi de troupeaux.
Kinéis, parmi les lauréats du programme France 2030
Le 27 janvier 2025, le Gouvernement et le Secrétariat général pour l’investissement ont fait l’annonce des lauréats de l’appel d’offres spatial du programme France 2030. Kinéis figure parmi les 7 entreprises retenues, réaffirmant sa position de pionnier technologique. Les services de Kinéis joueront un rôle clé dans la mesure, le suivi et le contrôle de paramètres liés aux territoires (ex : montée des eaux, départ de feux, etc.), à la logistique, aux réseaux, aux infrastructures de transport et d’énergie ou encore de positions d’équipements stratégiques.
2025 s’annonce comme une année décisive pour Kinéis, qui prévoit de commercialiser ses services. Forte de ses succès, l’entreprise consolide sa place parmi les leaders de IoT satellitaire au niveau mondial.

NOS AUTRES COMMUNIQUÉS DE PRESSE
contact
Anne-Cécile Thibault
athibault@kineis.com
06 80 52 45 69
PARTAGEZ LE COMMUNIQUÉ :


À propos
Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.
© kineis - IoT everywhere - 2023
Nous contacter
Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France
Téléphone
05 61 39 47 00
Liens
FAQ
Espace presse
Newsletter
Actualités
Politique de confidentialité
Politique de cookies
Plan du site
Restons connectés