Home > Press > Succès pour le 1er lancement Kinéis :

Succès pour le 1er lancement Kinéis :

Communiqué de presse • 20 juin 2024

Electron de Rocket Lab réussit la mise en orbite
des 5 premiers nanosatellites de la constellation

Le 20 juin 2024, le lanceur Electron de Rocket Lab a réussi sa 50ème mission après son lancement depuis la Nouvelle-Zélande, en mettant en orbite les 5 premiers satellites sur les 25 de la constellation Kinéis, 1ère constellation européenne dédiée à l’Internet des Objets (IoT).

A l’occasion de ce lancement, Alexandre Tisserant, Président-directeur général de Kinéis a déclaré :

Kinéis est fier du succès du 50ème vol d’Electron. La phase délicate de séparation de nos 5 nanosatellites avec le lanceur s’est très bien déroulée. Nos équipes travaillent maintenant à les placer sur leurs orbites respectives. Ces 5 premiers satellites de la constellation marquent le début de la révolution IoT portée par la connectivité Kinéis et dessinent la perspective de l’ouverture de services commerciaux complets. Rendez-vous un peu plus tard cette année pour le 2ème lancement, et encore bravo aux équipes !

La mission « No Time Toulouse » a décollé du complexe de lancement 1 de Rocket Lab à Mahia, en Nouvelle-Zélande, le 20 juin 2024, à 20H13 (heure de Paris), déployant avec succès cinq satellites de 28 Kg chacun, sur une orbite circulaire basse à 635 Km. Cette mission était la première de cinq lancements Electron dédiés à Kinéis.

A l’occasion de ce 50ème lancement d’Electron, Sir Peter Beck, fondateur et Président-directeur général de Rocket Lab a déclaré :

La mission précise et adaptée de Kinéis réalisée aujourd’hui est une nouvelle démonstration de la valeur qu’Electron continue d’apporter à la communauté des petits satellites. Félicitations à notre équipe et merci à nos clients et à ceux qui nous soutiennent pour nous aider à continuer à battre des records et à établir de nouvelles normes dans l’industrie.

La constellation Kinéis pour l’IoT a pour mission de connecter tout objet sur n’importe quel endroit du globe (zones blanches comprises) et de transmettre des données utiles aux utilisateurs, en quasi-temps réel.
Kinéis opère pour un marché mondial (filiales aux Etats-Unis, au Brésil et à Singapour) dans des domaines qui représentent aujourd’hui des enjeux majeurs pour l’homme, ses activités et son environnement : prévention des risques naturels (détection des feux de forêt, inondations, sécheresse, pollutions…), agriculture, traçabilité d’animaux sauvages et d’élevage, suivi des infrastructures et des réseaux énergétiques, suivi du transport et de la logistique, suivi des activités maritimes commerciales et scientifiques. Les applications sont infinies et les bénéfices considérables : réduction des risques, anticipation des pannes, optimisation des activités…

Le succès de la mise en orbite des 5 premiers nanosatellites de la constellation Kinéis n’aurait pu se concrétiser sans ses partenaires techniques et industriels :

  • Le CNES, pour le centre de contrôle commande des satellites et les opérations de la constellation en équipe intégrée, jusqu’au passage de relai aux équipes Kinéis, en 2025
  • Hemeria, pour le développement de la plate-forme (panneaux solaires et harnais fabriqués en interne),
    l’intégration et l’industrialisation des nanosatellites
  • Thales Alenia Space, pour la responsabilité de l’architecture système, des charges utiles et du centre de mission
  • Syrlinks, pour les charges utiles (hardware et production)
  • Cobham, pour la co-conception de l’antenne UHF-S
  • Comat, pour la co-conception et la production de l’antenne UHF-S et les roues à réaction
  • Steel Electronique, pour l’ordinateur de bord (OBC, On Board Computer)
  • Erems, pour le boitier de gestion et de distribution de l’énergie du satellite
  • Sodern, pour le senseur d’étoiles
  • Safran, pour les récepteurs des stations-sol de réception
  • Exail, pour les balises système (télécommandes) et de référence (monitoring système)
  • Scalian, pour les bancs de test associés aux charges utiles et aux performances mission
  • Cegedim, pour l’hébergement des moyens informatiques et la connexion avec les salles de contrôle (Kinéis et CNES) et avec les stations-sol.

Cette phase de concrétisation du projet Kinéis est devenue une réalité grâce à un financement 100% français, public et privé, grâce au soutien notamment de Bpifrance, de CLS, du CNES, de la famille Frère, de BNP Paribas Développement, de CELAD, de la Maison Dassault, et d’Ethics Group.

NOS AUTRES COMMUNIQUÉS DE PRESSE

contact

Anne-Cécile Thibault
athibault@kineis.com
06 80 52 45 69

PARTAGEZ LE COMMUNIQUÉ :

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés