Accueil > Newsletter > Constell'Actions Février 2024

Constell'Actions n°7

Février 2024

constellactions july

KINÉIS CONSTELL’ACTIONS

Kinéis Constell’Actions est la newsletter mensuelle consacrée aux points d’avancement de la conception et du déploiement du système de connectivité Kinéis pour l’Internet des Objets (IoT). L’année a commencé fort pour Kinéis avec l’annonce de la fenêtre de tir du premier lancement de 2024 en Nouvelle-Zélande, prémisse d’une année riche et exceptionnelle qui s’intensifiera à partir de juin et au-delà, pour le déploiement de la constellation. Beaucoup de travail attend encore les équipes toulousaines jusqu’au jour-J ! Grâce à Constell’Actions, vivez les coulisses de l’aventure Kinéis.

Bienvenue à bord et bonne lecture !

SUCCES DE L’ANNONCE DE LA FENETRE DE TIR DU 1er LANCEMENT 2024

BFM BUSINESS 5

Mardi 16 janvier 2024, sur BFM Business, Alexandre Tisserant, PDG de Kinéis, a officiellement annoncé la fenêtre de tir du 1er lancement, du 10 juin au 9 juillet 2024, qui initiera le déploiement de la constellation Kinéis.

La presse généraliste, économique et spatiale (TV, radio, web, print) a largement relayé cette information, reprise également par les réseaux sociaux, les collaborateurs, les partenaires, les médias et les influenceurs, offrant une visibilité accrue à Kinéis. Quelques chiffres-clés après l’annonce : une cinquantaine d’articles (Le Monde, Les Echos…), des passages TV et radio (B Smart, France Info, France Inter), des milliers d’interactions sur LinkedIn et X

HEMERIA LANCE L'INDUSTRIALISTION DES 1ers NANOSATELLITES DE LA CONSTELLATION

Photo sat dessin

Nanosatellite Kinéis en production chez Hemeria, à Toulouse ©Kinéis2024

Dans le projet Kinéis, la société toulousaine Hemeria est responsable de la plateforme et de l’intégration des nanosatellites. Acteur majeur et reconnu de l’industrie spatiale française depuis plus de 50 ans, partenaire historique du CNES et leader de la filière des petits satellites, Hemeria a démarré la production des 25 nanosatellites de la constellation. Cette phase d’industrialisation des satellites se déroule sur le site toulousain d’Hemeria où une salle blanche spécifique est dédiée à cette activité. Les 4 premiers nanosatellites sont en cours de fabrication pour réaliser le batch (le lot) des 5 premiers satellites (4 + le satellite modèle de vol, le Proto-Flight Model) qui décolleront en juin prochain depuis la Nouvelle-Zélande. Tout est prêt pour démarrer le second batch de nanosatellites en février.

LES EQUIPES TECHNIQUES RELEVENT BRILLAMMENT LES DIFFICULTES DES ESSAIS QT « ROUTINE » AVEC DES SCENARIOS DEGRADES

indigo V2

Les équipes intégrées Kinéis-CNES au Centre de Contrôle Kinéis, au CNES à Toulouse ©Kinéis-CNES 2024

Pendant 10 jours, les équipes intégrées Kinéis-CNES ont mené de concert, au Centre de Contrôle Kinéis, sur le site du CNES, à Toulouse, de nouveaux essais de qualification technique (QT) « routine », mais cette fois-ci en déroulant des scénarios dégradés. La particularité de ces essais en mode dégradé résidait dans l’injection d’anomalies techniques sur les satellites pendant les opérations quotidiennes de la constellation. L’objectif était de tester la capacité des systèmes à gérer ces dysfonctionnements, dans les meilleurs délais, tout en gardant le parfait contrôle des opérations et en garantissant le bon fonctionnement de la connectivité Kinéis pour l’Internet des Objets.

Comme par exemple, la bonne prise en charge d’un satellite ayant déclenché son fonctionnement en mode survie* ou la reconfiguration du réseau de stations-sol, après le passage en maintenance d’une antenne.

A l’issue de ces essais, les ingénieurs Kinéis-CNES ont démontré l’aptitude du système bord-sol à supporter ces aléas et à retrouver ses performances nominales pour assurer sa mission.

Prochaine étape : essais de qualification opérationnelle de la séquence post-lancement.

*Le mode survie est le mode de fonctionnement adopté par un engin spatial quand le système de contrôle embarqué ne parvient pas à éliminer une anomalie majeure. Il intervient principalement en cas d'incapacité à déterminer l'orientation de l'engin spatial, à maîtriser des mouvements de rotation ou lorsque l'énergie disponible décline sous un seuil critique. Dans ce mode, les priorités du logiciel de contrôle sont la maîtrise de l'orientation de l'engin spatial, la production d'énergie (orientation des panneaux solaires) et l'établissement d'une liaison radio avec la Terre en vue d'obtenir les instructions permettant le rétablissement d'un mode de fonctionnement normal.

ecrev V2

Les équipes intégrées Kinéis-CNES en mode rouge pour ce jour d'essai ! ©Kinéis-CNES 2024

KINEIS REÇOIT LES LAUREATS DU CONCOURS DE DESSIN « TON DESSIN DANS L’ESPACE » CHEZ HEMERIA

dessin HEMERIA

Parents et enfants avec leurs dessins gravés sur une plaque identique à celle présente dans les satellites ©Kinéis2024

Les 15 jeunes lauréats (6-17 ans) du concours national de dessin, "Ton dessin dans l'espace", organisé par Kinéis et la Cité de l’espace, fin 2022, sur la thématique « Les satellites pour mieux comprendre et protéger la Terre », ont été reçus avec leurs parents, le mercredi 31 janvier, chez Hemeria, à Toulouse, où sont produits les 25 nanosatellites Kinéis.

Au programme pour les jeunes artistes venus de toute la France :

• Présentation de la maquette du satellite Kinéis,
• Explication des étapes de production,
• Découverte à travers la vitre de la salle blanche de lests gravés avec leurs dessins.

Ce fut un plaisir de partager avec eux notre projet, de les faire rêver et aussi de créer peut-être quelques vocations !

Un après-midi plein d’émotion pour les enfants, les parents et les équipes.

15 dessins_page-0001
Lests ©Bprod-Kin

Lests des dessins gravés par Sérilec ©Bprod-Kinéis2024

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés