Accueil > Newsletter > Constell'Actions décembre 2023

Constell'Actions n°5

Décembre 2023

constellactions july

KINÉIS CONSTELL’ ACTIONS

Kinéis Constell’Actions est la newsletter mensuelle consacrée aux points d’avancement de la conception et du déploiement du système de connectivité Kinéis pour l’Internet des Objets (IoT). Ce mois de décembre conclut une année 2023, riche en actions, tant pour la qualification du système que pour le segment-sol. Les équipes Kinéis ont obtenu des résultats probants aux deux derniers essais effectués sur le Proto-Flight Model, avant le début de l’industrialisation des nanosatellites. A quelques mois des 5 tirs, l’aventure se poursuit…

Bienvenue à bord et bonne lecture !

RESULTATS POSITIFS POUR LES TESTS ELECTROMAGNETIQUES DU PROTO-FLIGHT MODEL EN CHAMBRE ANECHOÏQUE

TDP_0009-Avec accentuation-Bruit

Les équipes Kinéis-Hemeria en chambre anéchoïque chez Astrolabe, derrière le Proto-Flight Model

Les équipes Kinéis et Hemeria ont procédé aux tests de compatibilité électromagnétique (EMC, ElectroMagnetic Compatibility) sur le Proto-Flight Model (PFM) du satellite Kinéis, chez Astrolabe (Airbus Defence & Space), à Toulouse. L’objectif de ces tests était de vérifier que le satellite ne subit aucune perturbation électromagnétique interne en le faisant fonctionner dans l’ensemble de ses modes.

Pour cela, le PFM a été placé dans une chambre anéchoïque (salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes électromagnétiques, ne provoquant pas d'écho pouvant perturber les mesures) de manière à reproduire l’environnement électromagnétique qu’il connaitra en orbite.

Les résultats sont excellents et démontrent l’absence d’interférence du satellite sur les liaisons radiofréquences.

Ces essais EMC ont clôturé les tests d’environnement et de qualification réalisés sur le 1er satellite de vol, ce qui va permettre de lancer la phase d’industrialisation des 24 autres satellites de la constellation.

Prochaine étape : démarrage de l’industrialisation des nanosatellites

LES TESTS STATION-SOL/SATELLITE DEMONTRENT LES TRES BONNES PERFORMANCES DE LA LIAISON BORD-SOL

Le système Kinéis prévoit la communication entre les stations-sol et les 25 satellites de la constellation. Pour vérifier la qualité de ces liaisons ultra haute-fréquence (UHF), les équipes Kinéis ont mis en place des essais dans leur laboratoire. Ces tests visaient à valider la compatibilité radiofréquence (RF) du lien télécommande (TC), c’est-à-dire le lien ascendant entre les stations-sol et le satellite. Pendant quelques jours, les ingénieurs ont mesuré la qualité de ce lien UHF (environ 400 MHz) émis par la balise système de la station-sol vers le récepteur de la charge utile Kinéis du Proto-Flight Model (bord). L’objectif était d’évaluer la performance de cette charge utile en réception et de vérifier qu’il n’y ait pas de dégradation du signal émis par la station-sol. A l’issue des essais, les équipes ont confirmé les performances attendues par la charge utile. Les résultats attestent des très bonnes performances de la liaison TC entre les stations-sol et les nanosatellites de la constellation Kinéis.

Prochaine étape : Tests RF End-To-End avec le PFM sur les liens télécommandes-télémesures (TMTC), au printemps prochain, avant le départ pour la Nouvelle-Zélande

LES NOUVEAUX ESSAIS DE QUALIFICATION TECHNIQUE ATTESTENT L’OPERABILITE DU SYSTEME KINEIS EN MODES « ROUTINE » ET « MANŒUVRE »

QT-LEOP_oct23 V4

Centre de Contrôle-Commande Kinéis au Centre Spatial de Toulouse du CNES

Les récents essais de qualification technique (QT) ont été réalisés sur 2 semaines intenses. Les ingénieurs CNES et Kinéis ont démontré une grande adaptabilité opérationnelle durant ces essais qui visaient à réaliser le maintien à poste de l’ensemble des 25 nanosatellites de la constellation, en modes « routine » et « manœuvre », en intégrant le segment-sol du système Kinéis (stations-sol) à un simulateur de constellation.

Les résultats positifs des essais QT « routine » démontrent la capacité du segment-sol à opérer les 25 nanosatellites en mode « routine », avec la mise en œuvre des différents automatismes pour le bon fonctionnement de la mission Kinéis. L’humain restant présent pour assurer le bon fonctionnement du système et intervenir sur les différentes composantes si besoin.

Les essais de QT « manœuvre » visaient à qualifier toutes les opérations particulières impliquant la propulsion des satellites, telles que la calibration des propulseurs en début de vie, les manœuvres d’évitements de débris, les manœuvres lors d’activité solaire extrême… Ces tests ont permis de mettre en exergue l’adaptabilité des équipes CNES/Kinéis à rectifier immédiatement des imprévus techniques. Cette expérience a permis aux équipes de mutualiser de nouvelles connaissances sur la résolution d’anomalies dans le système.

Les prochains essais de QT « manœuvre » seront intégrés dans les essais système à venir (de début 2024 jusqu’aux lancements).

 

Prochaine étape QT: essais de qualification « routine » avec injections d’anomalies dans le déroulement de la chronologie système afin de préparer les équipes à la résolution de dysfonctionnements

LA NOUVELLE STATION-SOL DEPLOYEE AU CHILI PORTE A 12 LE NOMBRE DE GRS KINEIS DANS LE MONDE

IMG_4163 V2

Une des deux paraboles installées sur le site de la station-sol Kinéis au Chili

La dernière installation de station-sol de l’année 2023 s’est déroulée au Chili, sur un site au bord de l’océan Pacifique, à 420 kilomètres au nord de Santiago, près de La Serena. Sept jours ont été nécessaires pour le déploiement des 2 antennes paraboliques (sans radôme) et des 3 antennes UHF. Les tests de bon fonctionnement réalisés sur place attestent de la mise en opération des antennes installées. Le site survey avait été réalisé en juin 2022 par la société française Enviroearth (Aix-en-Provence) qui accompagne Kinéis pour trouver des sites d’implantation des stations-sol du système Kinéis dans le monde.

Prochaine étape : déploiement d’une station-sol sur l'île de Pâques (Chili)

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés