Comment la connectivité satellitaire
optimise l'IoT industriel
L’Internet des Objets (IoT) est une révolution numérique qui ne porte pas son nom. Grâce aux satellites, aux objets connectés et à leurs capteurs, nous pouvons désormais récupérer de précieuses données de ces objets et les exploiter également dans le domaine de l’Industrie pour surveiller, par exemple, des systèmes de production, anticiper des dysfonctionnements, suivre le transport de marchandises, ou bien encore, être alerté en cas d’anomalies.
La connectivité IoT spatiale de Kinéis porte cette révolution numérique. En effet, parce que sa couverture est globale sur la surface de notre planète (y compris les zones blanches), que la transmission des données collectées par la constellation s’effectue en quasi-temps réel, elle permet de s’affranchir des barrières d’espace et de temps, de suivre des activités industrielles pratiquement en instantané, en n’importe quel point du globe.
Avec sa connexion IOT satellitaire, Kinéis contribue à la transformation numérique de l’Industrie, ce que l’on appelle l’Industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle.
Basées sur 3 principes, le tracking (suivi), le monitoring (surveillance) et l’alerting (alerte), les applications de la connectivité spatiale Kinéis pour la transformation digitale de l’Industrie sont nombreuses, leurs bénéfices demeurent considérables pour les activités industrielles.
Capteurs IoT : la maintenance prédictive pour optimiser les outils de production
Les entreprises peuvent disposer d’un état de leurs outils de production en quasi-temps réel, partout dans le monde grâce aux capteurs IoT satellitaires et à leur couverture étendue. L’accès à tout endroit du globe à ces données permet ainsi une détection de dysfonctionnements potentiels et une anticipation de pannes éventuelles grâce à la maintenance prédictive. L’entreprise optimise ses systèmes de production et de maintenance (réduction des arrêts accidentels de production et des coûts de réparation).
Une meilleure gestion de l'énergie grâce à l’IoT spatial
Les données récupérées par la connectivité IoT satellitaire peuvent par exemple indiquer le niveau de consommation d’énergie de sites de production industrielle éloignés de zones couvertes. Ces indications permettent un monitoring des données de la consommation énergétique et donc une réduction de la facture énergétique de l’entreprise. Une action non-négligeable à l’heure où les empreintes carbone des acteurs économiques sont surveillées.
Grâce aux satellites de l’IoT, l’industrie agro-alimentaire met en place une agriculture de précision. Les capteurs iot dédiés au monde agricole fournissent des données précises sur l'humidité des sols, la température, la santé des cultures, permettant aux agriculteurs d'optimiser l'utilisation de l'eau, des engrais et des pesticides. Dans l'exploitation minière ou pétrolière, l'IoT spatial permet une meilleure gestion des ressources naturelles en surveillant les conditions environnementales d’exploitation pour minimiser l'impact écologique.
Une réduction de l'impact environnemental et une meilleure gestion des ressources
Grâce aux capteurs, les satellites peuvent surveiller les niveaux de pollution et les émissions de gaz à effet de serre, aidant les entreprises à respecter les régulations environnementales et à adopter des pratiques plus écologiques et durables pour leurs activités. Pour les industries nécessitant beaucoup d'eau, la connectivité IoT spatiale aide à surveiller et à gérer la consommation d'eau, notamment grâce à des capteurs pouvant détecter des fuites sur des pipelines de réseaux de distribution, un intérêt considérable dans des zones isolées peu contrôlées par l’homme. Ces nouvelles solutions contribuent ainsi à une utilisation plus durable des ressources par l’Industrie 4.0.
L’IoT satellitaire de Kinéis se met également au service de l’environnement. Une des solutions qui illustre cette application reste la détection précoce des feux de forêts. Ces catastrophes environnementales se situent très généralement dans des zones blanches, hors de portée des réseaux terrestres. Grâce à des capteurs IoT qui envoient un message d’alerte aux satellites de la constellation Kinéis lors d’un départ de feu, les secours peuvent recevoir l’information en 15 minutes maximum. Ce délai de temps considérablement réduit permet de minimiser l’impact des incendies sur l’environnement. Ces mêmes capteurs peuvent également être placés le long de réseaux électriques ou ferroviaires pouvant occasionner des départs involontaires d’incendies.
Une amélioration de la qualité de transport des marchandises
Les conditions de production, comme la température, l'humidité, et la pression, peuvent être mesurées par les capteurs IoT pour s'assurer des bonnes conditions de fabrication et de transport des produits.
Dans l’exemple de transports frigorifiques, des capteurs de températures indiquent le respect de la chaîne du froid. En cas de hausse thermique, ils envoient un message d’alerte afin de corriger rapidement l’écart, garantissant les normes d’hygiène des marchandises. Cette mesure évite tout risque d’avarie, limitant le gaspillage et de potentiels empoisonnement.
Un suivi plus précis de la logistique et de la gestion des stocks
Les systèmes d’IoT satellitaire permettent de suivre les inventaires et les expéditions en quasi-temps réel. Les capteurs de suivi des actifs et des marchandises fournissent des informations sur l'emplacement et l'état des produits. Les entreprises maximisent les itinéraires de transport de leurs marchandises, améliorent la gestion de leurs stocks, réduisent les erreurs d'inventaire et optimisent leur chaîne d'approvisionnement.
Le renforcement de la sécurité au travail grâce à l’IIOT
Les dispositifs IoT industriels peuvent être également utilisés pour surveiller les conditions de travail et identifier des situations dangereuses. Par exemple, des capteurs IIot peuvent détecter des niveaux anormaux de gaz, alertant immédiatement les travailleurs sur place et les responsables à distance. La sécurité sur le lieu de travail se trouve renforcée.
Automatisation et contrôle à distance
Les systèmes IoT permettent une automatisation accrue des processus industriels, avec un contrôle à distance des équipements industriels et des systèmes de production. L’entreprise réduit la nécessité des interventions humaines, augmente la précision des opérations et gère ses installations à distance, de manière efficace.
Dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel, les nouvelles technologies de l’IoT spatial fournissent aux industries des données précises et utiles en quasi-temps réel pour optimiser leur productivité, améliorer la sécurité et la qualité de leurs produits, réduire leurs coûts, tout en respectant la durabilité. Les entreprises sont mieux préparées pour prendre des décisions adaptées aux situations. Elles peuvent ainsi réagir plus rapidement aux changements et mieux gérer leurs ressources tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Une manière d’être plus compétitives sur le marché global.
Rédacteur : Sébastien Martignac
Autres actualités
À propos
Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.
© kineis - IoT everywhere - 2023
Nous contacter
Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France
Téléphone
05 61 39 47 00
Liens
FAQ
Espace presse
Newsletter
Actualités
Politique de confidentialité
Politique de cookies
Plan du site
Restons connectés