Connectivité spatiale pour une meilleure détection des feux de forêt :Kinéis livre son expertise et obtient la reconnaissance de l’Etat
Face à l’ampleur et à l’urgence des méga-feux qui ravagent la planète, Kinéis publie un Livre Blanc sur le rôle des technologies et de sa connectivité satellitaire dans les nouvelles approches de détection des feux de forêt. Forte de son expertise, elle vient d’être nommée lauréate pour deux projets lors d’un Appel à Manifestation d’Intérêt National (AMIN), lancé par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Les deux dernières années que nous venons de vivre se ressemblent tragiquement dans l’actualité des feux de forêts, tant par leur intensité que par les millions d’hectares ravagés, face à l’impuissance des forces déployées pour les endiguer.
Dans ce contexte, Guillaume Triquet, Responsable de l'activité risques naturels chez Kinéis, a porté l’audacieux projet de réaliser le Livre Blanc Kinéis sur les feux de forêt en consultant les principaux acteurs concernés par la problématique. Son travail met en lumière deux aspects primordiaux dans la solution de ce fléau planétaire : la vision des parties prenantes impliquées dans cette lutte (Sécurité civile, pompiers, universitaires, fournisseurs de matériels de solution) et la présentation des nouvelles approches de détection de ces catastrophes, grâce notamment à l’utilisation de technologies clés. Sa démarche traduit son aptitude et celle de Kinéis à rester à l’écoute des besoins des marchés afin d’apporter des solutions grâce à la connectivité spatiale pour l’Internet des Objets.
Le Livre Blanc présente ces solutions avec leurs avantages et leurs inconvénients : systèmes de surveillance de zones forestières par caméras, survol des étendues par drones et ballons, observation par satellite. Face à leurs limites, les solutions de détection précoce incluant la technologie de l’IoT satellitaire, s’avèrent les plus rapides et les plus fiables pour prévenir et neutraliser les incendies.
In fine, le Livre Blanc Kinéis sur les feux de forêts dresse un bilan réaliste et sans complaisance qui devrait retenir toute l’attention des autorités publiques. Pour son auteur, quels que soient les pays concernés, les moyens de détection contre les incendies de forêt sont limités et trop souvent insuffisants.
La solution de ces enjeux passe de manière inéluctable par un changement des mentalités, par une nouvelle manière d’appréhender les incendies de feux de forêts, notamment dans l’utilisation de nouvelles technologies disruptives, à condition bien évidemment qu’elles apportent une réelle valeur ajoutée.
En outre, un investissement massif doit assurer au niveau local et national un équipement en systèmes d’alerte précoce dans les zones à risques.
Enfin, l’exploitation et la fusion des données des technologies utilisées dans la détection précoce des incendies doit permettre et renforcer une interopérabilité entre les différents systèmes afin de réduire les impacts des feux sur l’environnement.
Au niveau national français, la nouvelle plateforme numérique Nexsis, un nouvel outil de traitement des alertes et de gestion des réponses opérationnelles à destination des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), intègrera les données de toutes les solutions.
A travers l'Appel à Manifestation d’Intérêt National du projet Panoptès, Kinéis assoit son expertise et met à profit sa connectivité spatiale, complémentaire et indispensable aux solutions globales
Au printemps 2023, dans le cadre cette fois de la prévention et de la réduction des impacts des feux de forêt et d’espaces naturels, le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) a lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt National (AMIN) du projet Panoptès. Ce projet vise à identifier les acteurs et leurs solutions pouvant jouer un rôle dans la détection précoce des départs de feux de forêt et d’espaces naturels (Sécurité civile, laboratoires, sociétés privées) et de suivi de ces feux sur le territoire national.
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mandaté l’Entente Valabre (Pôle Nouvelles Technologies – PONT) pour réaliser une étude préparatoire à une proposition de plan de déploiement de systèmes, en vue d’une détection précoce des départs de feux de forêt et d’espaces naturels et du suivi de ces feux à l’échelle nationale (France hexagonale et Corse).
Dans le cadre de cette étude, mandaté l’Entente Valabre s’est associée au pôle de compétitivité SAFE pour réaliser le sourcing et l’évaluation des solutions matérielles et logicielles françaises pouvant répondre à l’objectif de détecter en moins de cinq minutes et avec une précision de moins de cinquante mètres, tout départ de feu de forêt ou d’espaces naturels sur le territoire national (hexagonal et Corse), et d’en assurer un suivi (front de feu, superficie brûlée, sautes de feux, points chauds…).
Des solutions où la complémentarité technologique et l’IoT spatial occupent une place prépondérante
Pour présenter leurs projets, les sociétés candidates se sont regroupées en consortiums. Kinéis a apporté sa connectivité spatiale pour l’IoT et son savoir-faire à deux entités : les consortiums Global Operational Surveillance-Solutions & Tool Kit for FIRE (GOS-STK 4 FIRE), et VIGIFEU (VGF).
GOS-STK 4 FIRE :
La solution modulaire GOS-STK 4 FIRE repose sur l’agrégation de briques technico-fonctionnelles développées par 5 sociétés spécialisées dans leur domaine. Ce consortium propose différents modules permettant :
- La captation des données,
- La transmission des données,
- L’ingestion, la fusion, l’analyse et le stockage des données,
- La confirmation et la vérification de l’alerte,
- La présentation de la donnée et sa distribution.
VGF (VIGIFEU) :
VIGIFEU vise à fournir aux opérationnels luttant contre les feux de forêts un service unique centré sur la fusion de la data, issue de différents vecteurs technologiques : capteurs, caméras, drones, application smartphone. L’approche également modulaire, mais complémentaire des 8 acteurs du consortium, permet de varier les mix technologiques selon les besoins des territoires à surveiller.
Les détails techniques des solutions retenues seront disponibles sur le catalogue du projet Panoptès.
Rédacteur : Sébastien Martignac
En collaboration avec Guillaume Triquet, Responsable de l'activité risques naturels chez Kinéis
Articles sur même thème :
À propos
Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.
© kineis - IoT everywhere - 2023
Nous contacter
Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France
Téléphone
05 61 39 47 00
Liens
FAQ
Espace presse
Newsletter
Actualités
Politique de confidentialité
Politique de cookies
Plan du site
Restons connectés