Accueil > Newsletters > Break’in News Septembre 2024

logo_OK

Newsletter - Septembre 2024

Ces derniers mois, Constell’actions vous a emmené dans les coulisses de la conception de notre constellation dédiée à IoT jusqu’au 1er lancement.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle newsletter : Break’in News. Chaque édition vous plongera dans des cas d'usages inspirants, des solutions concrètes et des actualités IoT.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le succès du 2ème lancement et notre solution pour la prévention des feux de forêt.

lancement_etiquette
break'in news lancement

SUCCÈS DU 2EME LANCEMENT

Une étape supplémentaire vers la conquête du marché mondial de l’IoT.

Le 21 septembre 2024, à 1h02 (heure de Paris), le lanceur Electron de Rocket Lab a réussi la mise en orbite de 5 nouveaux satellites de la constellation Kinéis dédiée au marché de l’Internet des Objets (IoT), portant à 10 le nombre de nanosatellites déployés sur les 25 prévus. A terme, cette 1ère constellation européenne pour l’IoT connectera n’importe quel objet en tout point du globe en quasi-temps réel, et transmettra des données utiles pour des applications nécessaires aux enjeux de notre siècle.

business_etiquette
art_6

CONNECTIVITÉ

Comment Kinéis combine les réseaux IoT pour les solutions-clients ?

Romain Marty, Responsable écosystème des développeurs de produits chez Kinéis, est intervenu au rendez-vous annuel du SIDO de Lyon, à la table ronde "Combiner les réseaux pour vos solutions IoT". L’objectif de ces échanges avec des spécialistes de l’écosystème IoT (Anima Conseil, Tele2 IoT, Netmore Group, STMicrolelectronics) était de mettre en lumière la combinaison et l’optimisation des différents types de réseaux afin de maximiser les performances et la fiabilité des solutions IoT, véritable enjeu pour la connectivité du futur.

Dans cette logique, Kinéis a développé une offre commerciale appelée SmartSat qui permet d’accéder à la connectivité satellitaire globale (toute la surface de la terre), avec des composants du marché. En 2022, Kinéis et STMicrolelectronics, leader mondial des semi-conducteurs, signaient un partenariat pour assurer la compatibilité de leur chipset STM32WL avec la connectivité satellitaire de Kinéis, offrant ainsi une connectivité hybride à coût réduit.

casdusage
break'in feux de forets

DÉTECTION DES FEUX DE FORÊTS

La connectivité spatiale de Kinéis révolutionne la détection précoce des feux de forêts.

Les capteurs de gaz de la société allemande Dryad Networks, partenaire de Kinéis, intègrent la capacité de transmission directe aux satellites de la constellation. Alimentés par énergie solaire et dotés d’une intelligence artificielle, ils détectent la qualité de l’air et alertent les nanosatellites en cas de taux anormaux de gaz liés à un départ d’incendie.

Cette information est ensuite redescendue à une des 20 stations-sol du réseau Kinéis, qui transmet la donnée à l’utilisateur final (autorités, secours, entreprises) via un centre de service, en 15 minutes maximum.

Dans ce contexte, Kinéis était présent à l’AFAC 2024 de Sydney (Conseil National pour les Services d’Incendies et d’Urgence), du 3 au 5 septembre, pour présenter sa solution innovante de détection précoce de feux de forêts.

lancement_etiquette
break'in news GRS

SEGMENT-SOL

Installation d’une GRS Kinéis dans l’océan Atlantique.

Les équipes Kinéis ont installé la 16ème station-sol du système IoT sur l’île britannique d’Ascension, en plein milieu de l’océan Atlantique austral, entre le Brésil et l’Afrique. Cette nouvelle GRS (Ground Remote Station) comprend 1 antenne sans radôme et 2 antennes UHF déployées sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA), maintenu par le CNES, pour suivre les lanceurs et les satellites. Les tests ont démontré le bon fonctionnement des antennes installées. Le segment-sol Kinéis comprendra 20 stations-sol permettant la réception des données reçues par les satellites et leur transmission aux utilisateurs. Elles permettent également l’envoi de commandes aux objets connectés.

Prochaine étape : la Mongolie

corporate_etiquette
break'in news WSBW

WORLD SPACE BUSINESS WEEK 2024

Interview croisée pour Alexandre Tisserant et Sir Peter Beck, CEO de Rocket Lab.

A l’occasion de la World Space Business Week, Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis, et Sir Peter Beck, CEO de Rocket Lab, ont répondu aux questions de journalistes français et internationaux lors d’un petit-déjeuner de presse exceptionnel, à l’Hôtel Fauchon, à deux pas de l’église de La Madeleine. Les dirigeants ont évoqué les solutions apportées par leur société dans le paysage du New Space et expliqué comment ils souhaitent devenir des leaders mondiaux de leur secteur.

evenment_FR
break'in news toulouse space forum

TOULOUSE SPACE FORUM 2024

Nommé personnalité de l’année par La Tribune, Alexandre Tisserant intervient à la table ronde « Quelle place pour les petites constellations ? ».

Le 10 septembre 2024, le Toulouse Space Forum, organisé par La Tribune à la Cité de l’espace de Toulouse, recevait des acteurs majeurs du spatial français d’aujourd’hui et de demain, autour de tables rondes sur des thématiques aux enjeux cruciaux. Pour cette 1ère édition, Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis, était nommé "Personnalité de l’année", face à la spationaute de l’ESA, Sophie Adenot, et à Hélène Huby, fondatrice et CEO de The Exploration Company.

Le dirigeant de la start-up toulousaine a également participé à la table ronde « Quelle place pour les petites constellations ? », en présence notamment de Pierre Bertrand, CEO de Skynopy, de Clément Galic, co-fondateur et CEO d’UnseenLabs et d’Emmanuelle Méric, Directrice générale de Loft Orbital.

Nos Actualités

mission 3 success

Succès de la 3ème mission « Ice AIS Baby » : un pas de plus vers une couverture mondiale IoT et S-AIS

Le 25 novembre 2024 à 4h55, heure de Paris, Kinéis a franchi une étape décisive dans le déploiement de sa constellation de nanosatellites avec le lancement réussi de la mission "Ice AIS Baby".

Comment la connectivité satellitaire optimise l’IoT industriel

L’Internet des Objets (IoT) est une révolution numérique qui ne porte pas son nom. Grâce aux satellites, aux objets connectés et à leurs capteurs, nous pouvons désormais récupérer de précieuses données de ces objets et les exploiter également dans le…
mission 3 slot

Décollage imminent pour la 3ème mission Ice AIS Baby

Deux mois seulement après le succès de son 2ème lancement, Kinéis accélère le déploiement de la 1ère constellation européenne dédiée à l’AIS et à l’IoT. Avec 5 nouveaux satellites prêts à rejoindre l’espace, la 3ème mission baptisée "Ice AIS Baby" rend hommage à la mission AIS. Kinéis avance ainsi vers son ambition de connecter ce qui compte, partout, tout le temps.
mission 2 success mini

Mission II Kinéis Killed The RadIoT Star réussie

Le 21 septembre, à 1h01 heure française, l’espace a accueilli 5 nouveaux nanosatellites Kinéis, marquant une étape cruciale dans le déploiement de la constellation. Depuis la Nouvelle-Zélande, le lanceur Rocket Lab a une nouvelle fois démontré sa fiabilité, en assurant le succès de cette deuxième mission. Avec ce lancement réussi, la flotte de Kinéis compte désormais dix satellites en orbite, renforçant considérablement ses capacités opérationnelles.
sido kineis mini

Kinéis sera présent au SIDO 2024 à Lyon !

Kinéis a le plaisir d'annoncer sa participation au SIDO 2024, qui se tiendra à Lyon les 18 et 19 septembre prochains. Rendez-vous sur notre stand O213 pour découvrir nos solutions de connectivité satellitaire.
mission 2

Mission II : 5 nouveaux satellites prêts à décoller

En septembre prochain la mission « Kinéis Killed the RadIoT Star » décollera de la péninsule de Māhia en Nouvelle-Zélande, propulsée par le microlanceur de Rocket Lab. À bord de la fusée Electron, haute de 18 mètres seulement, 5 nanosatellites méticuleusement positionnés sous la coiffe prendront leur envol. Avec ce deuxième lancement, Kinéis portera à 10 le nombre de satellites déployés, sur un objectif de 25...
Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés