Accueil > Newsletters > Break’in News Octobre 2024

logo_OK

Newsletter - Octobre 2024

Ces derniers mois, Constell’actions vous a emmené dans les coulisses de la conception de notre constellation dédiée à l'IoT jusqu’au 1er lancement. 🚀

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle newsletter : Break’in News. Chaque édition vous plongera dans des cas d'usages inspirants, des solutions concrètes et des actualités IoT.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière les cas d'usages de notre connectivité IoT satellitaire pour le fret et l'Industrie 4.0. A quelques jours de notre 3ème lancement, baptisé "Ice AIS Baby" (en référence à la 2ème mission de Kinéis avec l'IoT) nos équipes sont prêtes à déployer 5 nouveaux satellites.

lancement_etiquette
Ice AIS Baby

3EME MISSION

La constellation IoT de Kinéis poursuit son déploiement

Le 3ème lancement pour le déploiement de la constellation Kinéis aura lieu d'ici la fin du mois de novembre 2024. Cette 3ème mission, appelée « Ice AIS Baby » (en référence à l’AIS, 2ème mission de la constellation avec l'IoT), embarquera 5 nouveaux satellites. Additionnés aux 10 satellites déjà en orbite, Kinéis comptera alors 15 nanosatellites sur les 25 prévus pour le système d’IoT spatial. Assuré par Electron de Rocket Lab, ce 3ème lancement dédié s’effectuera depuis la Nouvelle-Zélande.

 

L’AIS (Automatic Identification System) est un système maritime d’identification automatique des navires fonctionnant par radiofréquences VHF (Very High Fréquences) qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de connaître l'identité, la position, la direction et le statut des navires en mer. L’AIS satellitaire de Kinéis (S-AIS) est un système très performant (sans aucune infrastructure au sol), complémentaire de l’AIS terrestre, permettant de surveiller les navires dans le monde entier, même dans les eaux internationales non accessibles par l’AIS terrestre.

casdusage
cas_us_oct

FRET

 

Track Value, la 1ère solution de fret à utiliser la connectivité spatiale IoT de Kinéis, révolutionne le fret mondial multimodal

Une première au salon INNOTRANS de Berlin où le consortium industriel français entre Europorte, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France, filiale à 100% du groupe Getlink, et Kerlink, fournisseur mondial de solutions dédiées à l’Internet des Objets (IoT), a présenté Track Value, une solution révolutionnaire de traçabilité et de monitoring pour l’ensemble des activités de fret multimodal (routier, ferroviaire, aérien et maritime). Il s’agit de la première application industrielle, dédiée au secteur du fret et de la logistique, qui intègre la transmission de données via la connectivité spatiale de Kinéis.

« Track Value est la première solution opérationnelle dont la palette d’usages couvre la majorité des besoins actuels des acteurs du fret et de la logistique. S’appuyant sur des technologies et des expertises éprouvées et répondant aux besoins du marché du fret multimodal. La valeur ajoutée de la solution est renforcée par le partenariat avec Kinéis permettant de bénéficier d’une couverture mondiale en temps réel » a déclaré Raphaël Doutrebente, Président d’Europorte.

La solution Track Value offre une réponse technologique fiable aux principales problématiques des acteurs de la logistique et du transport de marchandises et permet :

• La géolocalisation en temps réel de wagons,
• La maintenance prédictive du blocage de roues,
• La détection des variations de température,
• Le contrôle de la sécurisation des conteneurs.

Bénéfices apportés par Track Value :

• Une meilleure gestion des flux du transport multimodal,
• Une amélioration de la qualité et de la fiabilité des services de fret,
• Une réduction des coûts de maintenance et de pertes de wagons.

casdusage
cas_us_oct2

INDUSTRIES 4.0

Comment la connectivité IoT satellitaire de Kinéis répond aux enjeux du Brésil

Début octobre, Ségolène Pluchet, Business Development Manager pour le marché sud-américain, est intervenue à une table ronde du 23ème Latin America Satellite Congress 2024 de Rio, au Brésil, le plus important rassemblement de l'industrie des satellites en Amérique latine. Cette table ronde avait pour thème « Les nouveaux services et entrants sur le marché des satellites ». Des experts ont abordé le potentiel commercial du marché de l’IoT par satellite et les opportunités proposées par de nouveaux acteurs tels que Kinéis dont les solutions contribuent notamment à la transformation numérique de l’industrie (industrie 4.0). L’avenir de l’IoT satellitaire en Amérique du Sud et au-delà a également été évoqué durant cette table ronde.

La connectivité spatiale de Kinéis pour l’IoT répond aux différentes problématiques rencontrées par un pays comme le Brésil, soumis aux contraintes, entre autres, de son immensité.

Pour chacune des domaines suivants, Kinéis peut apporter des solutions :

march
business_oct

MARCHÉ

Le cabinet international Berg Insight prévoit un taux de croissance annuel de 39% du nombre d’abonnés pour l’IoT satellitaire d’ici 2028

Fondé en 2004, Berg Insight est un cabinet suédois d'analyse et de conseil indépendant qui fournit des services de recherche, d'analyse et de conseil à ses clients dans les domaines de l'IoT et des technologies numériques. Le cabinet possède une expertise approfondie dans les principaux secteurs verticaux de l’IoT tels que la gestion de flotte, la télématique automobile, les compteurs intelligents, les maisons intelligentes, la mHealth et l'industrie connectée. À ce jour, Berg Insight fournit des services d'analyse à plus de 1 400 clients dans 72 pays.

Selon son rapport d’étude 2024 sur le marché de l’IoT satellitaire mondial, Berg Insight prévoit la croissance considérable de la base mondiale d'abonnés (5,1 millions en 2023) qui atteindrait 26,7 millions d'ici 2028. Dans cette étude, Berg Insight réfère Kinéis et son offre de connectivité spatiale parmi les 40 opérateurs de satellites IoT sur le marché mondial.

Nos Actualités

mission 3 slot

Décollage imminent pour la 3ème mission Ice AIS Baby

Deux mois seulement après le succès de son 2ème lancement, Kinéis accélère le déploiement de la 1ère constellation européenne dédiée à l’AIS et à l’IoT. Avec 5 nouveaux satellites prêts à rejoindre l’espace, la 3ème mission baptisée "Ice AIS Baby" rend hommage à la mission AIS. Kinéis avance ainsi vers son ambition de connecter ce qui compte, partout, tout le temps.
mission 2 success mini

Mission II Kinéis Killed The RadIoT Star réussie

Le 21 septembre, à 1h01 heure française, l’espace a accueilli 5 nouveaux nanosatellites Kinéis, marquant une étape cruciale dans le déploiement de la constellation. Depuis la Nouvelle-Zélande, le lanceur Rocket Lab a une nouvelle fois démontré sa fiabilité, en assurant le succès de cette deuxième mission. Avec ce lancement réussi, la flotte de Kinéis compte désormais dix satellites en orbite, renforçant considérablement ses capacités opérationnelles.
sido kineis mini

Kinéis sera présent au SIDO 2024 à Lyon !

Kinéis a le plaisir d'annoncer sa participation au SIDO 2024, qui se tiendra à Lyon les 18 et 19 septembre prochains. Rendez-vous sur notre stand O213 pour découvrir nos solutions de connectivité satellitaire.
mission 2

Mission II : 5 nouveaux satellites prêts à décoller

En septembre prochain la mission « Kinéis Killed the RadIoT Star » décollera de la péninsule de Māhia en Nouvelle-Zélande, propulsée par le microlanceur de Rocket Lab. À bord de la fusée Electron, haute de 18 mètres seulement, 5 nanosatellites méticuleusement positionnés sous la coiffe prendront leur envol. Avec ce deuxième lancement, Kinéis portera à 10 le nombre de satellites déployés, sur un objectif de 25...
kineis afac 2024

Kinéis à l’AFAC 2024 pour la gestion des feux de forêt en Australie

Kinéis est ravi d'annoncer sa première participation à l'AFAC 2024, qui se tiendra du 3 au 6 septembre à Sydney, Australie. Cet événement, dédié à la gestion des feux de forêt et des risques naturels, offre une occasion unique de présenter nos solutions de connectivité satellitaire. Rejoignez-nous sur le stand 539, en collaboration avec Business France.
no time toulouse lancement

Succès du premier lancement No Time Toulouse

Le 20 juin à 20h13 précises, Kinéis a franchi une étape majeure en réussissant le premier lancement de cinq nanosatellites, marquant ainsi le début du déploiement de notre constellation IoT de 25 nanosatellites.
Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés