Accueil > Newsletters > Break’in News Novembre 2024
Newsletter - Novembre 2024
Ce mois-ci, retour sur les temps forts Kinéis : le lancement réussi de la 3ème mission, la solution AIS présentée à Euronaval, et un focus sur les applications industrielles de notre connectivité satellitaire. Suivez les actualités qui façonnent le futur de la connectivité IoT et AIS !
3EME MISSION KINÉIS
Succès du lancement Ice AIS Baby depuis la Nouvelle-Zélande
La 3ème mission, "Ice AIS Baby", pour le déploiement de la constellation Kinéis a eu lieu le lundi 25 novembre 2024, à 4h55 (heure de Paris), depuis la Nouvelle-Zélande, avec la fusée Electron de Rocket Lab. Cinq nouveaux satellites ont été correctement placés en orbite sur leur plan, et le lien a été établi par les équipes opérationnelles avec chacun d’entre eux. Ce 3ème succès porte à 15 le nombre de nanosatellites en vol sur les 25 prévus pour le système Kinéis dédié à l’IoT et l’AIS.
SYSTÈME DE DÉTECTION AUTOMATIQUE DES NAVIRES
A Euronaval, Kinéis présente sa solution AIS satellitaire
Début novembre, Kinéis a présenté son système de connectivité satellitaire pour l’IoT et l’AIS (S-AIS), la 2ème mission de sa constellation de 25 nanosatellites, à la 29ème édition Euronaval. Ce rendez-vous, considéré comme le plus grand et le plus ancien des salons navals mondiaux, a réuni à Paris l’élite mondiale du naval et de la défense : décideurs politiques, militaires, industriels et experts, venus découvrir les derniers équipements navals à la pointe de la technologie.
Kinéis a présenté aux délégations officielles et à ses partenaires son système d’identification automatique par satellite. Celui-ci permet aux navires et aux systèmes de surveillance de connaître l’identité, la position, la direction et le statut des navires en mer. En complément des réseaux terrestres, cette solution permet de surveiller les navires dans le monde entier, y compris dans les eaux internationales inaccessibles par l’AIS terrestre.
La solution S-AIS de Kinéis fournit un système de haute performance grâce à une technologie avancée et des antennes multiples qui optimisent la gestion des collisions de signaux AIS. Kinéis garantit un taux de détection élevé des navires, même dans les zones les plus denses.
Les utilisateurs des données AIS de Kinéis bénéficient d’une meilleure couverture du marché pour une surveillance maritime précise et fiable dans les zones à fort trafic.
Usages de l’AIS Kinéis :
• Défense & Sécurité,
• Détection de comportements suspects – fonctionnalité anti-spoofing
• Gestion de la flotte & chaîne d’approvisionnement,
• Protection environnementale
• Analyse des données maritimes.
Pour tout savoir sur l’AIS, visitez le site dédié de Kinéis.
IoT INDUSTRIEL
Comment la connectivité satellitaire optimise l'IoT industriel
Grâce aux satellites, aux objets connectés et à leurs capteurs, nous pouvons désormais récupérer de précieuses données et les exploiter dans l’industrie pour surveiller des systèmes de production, anticiper des dysfonctionnements, suivre le transport de marchandises ou être alerté en cas d’anomalies.
La connectivité spatiale IoT de Kinéis porte cette révolution numérique. Avec une couverture globale de la planète, y compris dans les zones blanches, et une transmission quasi en temps réel, elle permet de suivre les activités industrielles pratiquement instantanément, en tout point du globe.
Avec sa connectivité IoT satellitaire, Kinéis contribue à la transformation numérique de l’industrie, aussi appelée Industrie 4.0 ou 4ème révolution industrielle.
Basées sur 3 principes, le tracking (suivi), le monitoring (surveillance) et l’alerting (alerte), les applications de la connectivité spatiale Kinéis pour la transformation digitale de l’Industrie sont nombreuses et leurs bénéfices considérables pour les activités industrielles :
• Maintenance prédictive
• Gestion de l’énergie
• Impact environnemental
• Gestion des ressources
• Transport des marchandises
TABLE RONDE CDRT
Les experts télécoms convergent sur le potentiel des satellites en orbite basse
Le 19 novembre, Éric Nicolas, Directeur Produit & Innovation chez Kinéis, a participé à la matinale organisée par le Club des Dirigeants Réseaux et Télécoms (CDRT) à la Cité de l’Espace à Toulouse. Il est intervenu lors de la table ronde « Comment collaborer avec les opérateurs satellitaires ? ».
Animée par Paul Dubois, rédacteur en chef d’ITR News, cette table ronde a réuni des experts de renom, dont Brice Jourdain, Business Development Head of BL Enterprise, Eutelsat Oneweb, et Sébastien Loste, Président Telerys Communication, partenaire Starlink. Ensemble, ils ont exploré le potentiel révolutionnaire des satellites en orbite basse (LEO) dans les télécommunications.
Éric Nicolas a souligné la capacité de la constellation Kinéis à répondre aux besoins de connectivité dans les zones non couvertes par les réseaux terrestres, en particulier pour le suivi des actifs (tracking), l’optimisation des activités (monitoring) et la réduction des risques (alerting).
Cette connectivité satellitaire va révolutionner de nombreux domaines tels que l’agriculture, l’énergie, l’environnement, les infrastructures, le maritime et le transport.
SOMMAIRE
Nos Actualités
Succès de la 3ème mission « Ice AIS Baby » : un pas de plus vers une couverture mondiale IoT et S-AIS
Comment la connectivité satellitaire optimise l’IoT industriel
Décollage imminent pour la 3ème mission Ice AIS Baby
Mission II Kinéis Killed The RadIoT Star réussie
Kinéis sera présent au SIDO 2024 à Lyon !
Mission II : 5 nouveaux satellites prêts à décoller
À propos
Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.
© kineis - IoT everywhere - 2023
Nous contacter
Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France
Téléphone
05 61 39 47 00
Liens
FAQ
Espace presse
Newsletter
Actualités
Politique de confidentialité
Politique de cookies
Plan du site
Restons connectés