Accueil > Blog > Cas d'usages > Détection précoce des feux de forêts
Cas d’usages
La détection précoce des feux de forêt
grâce à l'IoT spatial
Détecter rapidement les incendies dans les zones reculées : une mission rendue possible grâce à l'IoT spatial de Kinéis.
En un clin d’œil
Problématique
Il est difficile, voire impossible, d'obtenir des informations en provenance des régions isolées, ce qui empêche la détection des départs de feux de forêt.
Solutions
Utiliser la connectivité Kinéis permet d’être alerté dès la phase de combustion, pour pouvoir agir à temps et de la bonne manière.
Impacts
Une détection précoce indispensable, qui limite la propagation des feux, et permet de réduire les coûts humains, matériels et financiers.
Problématique
Vagues de chaleur extrêmes de plus en plus fréquentes, températures en hausse, augmentation des émissions de gaz à effet de serre… toutes les conditions sont réunies pour favoriser la multiplication et l’ampleur des incendies de forêt.
Millions d'hectares de forêt perdus à cause des feux de forêt depuis le début du siècle, soit près de 30 % de la surface forestière de notre planète, l'équivalent de dix fois la taille de la France.
Des feux de forêt sont d’origine humaine. Il est donc compliqué de prédire quand et où ils vont faire leur apparition, sans une remontée d’informations rapide et précise. D’où l’importance de le détecter à temps.
Milliard de dollars. C’est le montant qu'ont coûté les feux de forêt à la province d’Alberta, au Canada, durant l’été 2023, où près de 1 000 incendies ont été déclarés.
Sans dispositif adéquat pour surveiller les zones reculées où la connectivité est inexistante, repérer les départs de feu dès leur apparition est complexe, voire impossible. Les conséquences sont désastreuses : les incendies sont souvent détectés tardivement, quand ils le sont, entraînant la destruction de vastes étendues forestières et des coûts considérables pour l'extinction des feux et les mesures à prendre après l'incident. De plus, ces feux représentent une catastrophe pour nos écosystèmes et peuvent causer des pertes humaines.
Ces incendies constituent par ailleurs une problématique majeure pour les industriels et les acteurs économiques, qui doivent supporter des coûts considérables lorsque leur responsabilité, souvent involontaire, est engagée. Par exemple, une compagnie ferroviaire peut déclencher un incendie en raison du frottement des roues de son train sur les rails, générant des étincelles à proximité des forêts. Une telle situation est préjudiciable, tant pour la santé financière que pour l’image de ces professionnels.
Les feux de forêt suscitent donc une préoccupation croissante, tant pour les individus que pour leurs activités et leur environnement.
« Selon un rapport de l'ONU, plus de la moitié des dépenses liées aux feux de forêt sont consacrées aux interventions, alors que les mesures de protection et de planification représentent moins de 1% du budget total. »
James Mac Carthy
Institut des ressources mondiales (WRI)
Solutions
Un suivi permanent des indicateurs clés comme la température, le niveau d’humidité, la qualité de l’air et la force du vent.
Une alerte reçue instantanément dès la phase de combustion, permettant d’agir rapidement.
Une connexion assurée sur 100% du globe, y compris là où les réseaux terrestres de télécommunication ne fonctionnent pas.
Des nanosatellites qui utilisent la bande de fréquence 400MHz longue portée, ultra pénétrante même en cas de végétation dense.
Impacts
Améliorer la localisation, la surveillance et la prévention des incendies est indispensable pour la préservation de notre environnement, la sécurité des hommes et la pérennité de nos activités.
En adoptant une approche proactive et étendue, nous pouvons limiter la propagation des incendies et minimiser leurs conséquences dévastatrices. Une détection précoce et efficace permet de mobiliser rapidement les secours, réduisant ainsi les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires. Cette réaction rapide évite des déploiements massifs de pompiers et la nécessité coûteuse de reconstruire des infrastructures après l'incendie.
Pour les acteurs industriels, l'intégration d'un dispositif de détection IoT offre une gamme d'avantages significatifs : réduction des pertes matérielles et financières causées par les feux, minimisation des dommages sur les marchandises et les infrastructures à remplacer, ainsi que des coûts d'assurance.
L'exploitation de données précises, obtenues grâce à la digitalisation des forêts, permet une planification plus efficace et responsable, garantissant un avenir durable pour tous.
Les moyens à mobiliser en cas d’incendie sont mieux anticipés, et les économies considérables.
La faune, la flore et les ressources naturelles de notre planète sont préservées.
Le nombre d’incendies et leur superficie diminue, ce qui limite le rejet de CO2 dans l’atmosphère.
L’évacuation des zones à risque peut se faire plus rapidement, pour sauver des vies humaines.
Nous avons tous un rôle à jouer. Travaillons ensemble pour déployer à grande échelle la détection précoce des incendies et préservons ainsi notre belle planète et nos activités.
Téléchargez notre livre blanc
La technologie et la connectivité Kinéis proposent une nouvelle approche de détection des feux de fôrets
Produit partenaire
Le capteur de feu de forêt Silvanet de Dryad détecte les incendies en quelques minutes, souvent dès leur phase initiale, réduisant ainsi le risque de propagation incontrôlée. Il surveille également le microclimat de la forêt en mesurant la température, l'humidité et la pression. Il combine une détection de la qualité de l'air à très faible consommation d'énergie avec un mode précis de détection des gaz. Il détecte l'hydrogène, le monoxyde de carbone et d'autres gaz au niveau ppm, avec une intelligence artificielle intégrée pour éviter les faux positifs.
Cas d’usages
Localiser, Surveiller et Être alerté
LOCALISER
POUR SUIVRE
VOS ACTIFS
SURVEILLER
POUR OPTIMISER
VOS ACTIVITÉS
ÊTRE ALERTÉ
POUR RÉDUIRE
LES RISQUES
À propos
Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.
© kineis - IoT everywhere - 2023
Nous contacter
Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France
Téléphone
05 61 39 47 00
Liens
FAQ
Espace presse
Newsletter
Actualités
Politique de confidentialité
Politique de cookies
Plan du site
Restons connectés