Accueil > Newsletter > Constell'Actions Mai 2024
Constell'Actions n°10
Mai 2024
KINÉIS CONSTELL’ACTIONS
Kinéis Constell’Actions est la newsletter mensuelle consacrée aux points d’avancement de la conception et du déploiement du système de connectivité Kinéis pour l’Internet des Objets (IoT). Les 5 premiers nanosatellites ont quitté la France et son bien arrivés en Nouvelle-Zélande, avec une partie de la Team technique pour la campagne. Dans le même temps, les équipes Kinéis-CNES ont mené avec succès la répétition générale des opérations de mise à postes des 5 satellites. De son côté, la production des 20 autres nanosatellites suit son cours chez l’industriel. A quelques jours du premier lancement, l’adrénaline monte au sein de toutes nos équipes. Grâce à Constell’Actions, vivez les coulisses de cette aventure. Bienvenue à bord et bonne lecture !
ULTIMES PREPARATIFS SUR LES 5 PREMIERS SATELLITES AVANT DEPART POUR LA NOUVELLE-ZELANDE
Mise en container des 5 nanosatellites Kinéis chez Hemeria avant leur départ pour la Nouvelle-Zélande
Les équipes Kinéis et Hemeria ont procédé à la mise en configuration finale des 5 premiers nanosatellites qui seront prochainement lancés en Nouvelle-Zélande. Cette étape importante concernait des vérifications et des paramétrages finaux sur les aspects software et hardware des satellites.
Durant la phase dite « logicielle », tous les paramètres permettant au nanosatellite de réaliser correctement sa séquence d’initialisation en vol après sa séparation avec le lanceur, ont été chargés à bord. Ces paramètres assurent le bon déroulement de ses premières heures de vol comme souhaité (notamment son identifiant et le paramétrage des visibilités avec les stations-sol). Les ingénieurs ont également vérifié les bonnes versions des logiciels de bord.
Avant d’éteindre les satellites, toutes leurs mémoires ont été nettoyées (les informations enregistrées durant les derniers essais et les dernières heures d’utilisation non gardées en vol), et leur mise à l’heure a été faite à la date correspondant à l’instant de leur séparation respective avec le lanceur.
Pour la configuration hardware, les équipes ont connecté les antennes sur les liens radiofréquences et ont procédé à quelques ajustements de MLI (couverture thermique dorée du satellite).
Les 5 nanosatellites ont été ensuite stockés avant d’être placés dans le container spécial assurant leur transport en avion-cargo de Toulouse à Auckland.
LES 5 PREMIERS SATELLITES BIEN ARRIVES CHEZ ROCKET LAB OU ILS SONT TESTES ET PREPARES AU LANCEMENT
Nanosatellites Kinéis réceptionnés en salle blanche chez Rocket Lab
Les nanosatellites du batch 1 ont pris la route puis l’avion depuis Toulouse pour atteindre leur destination finale à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Leur périple, qui a duré 7 jours au total, est passé par Paris, Dubaï, Singapour et Sydney. Ils ont été récupérés et dédouanés à Auckland par Rocket Lab qui s’est chargé de leur acheminement par camion jusqu’au site de lancement de Mahia, situé sur la côte Est de l’île du Nord.
Sur la base de lancement, les ingénieurs Kinéis et Hemeria ont vérifié l’intégrité du containeur et des nombreuses caisses rassemblant les moyens sol (électriques et mécaniques), l’état des détecteurs de choc et des capteurs de température/humidité ayant enregistré les conditions environnementales durant ce long périple, avant d’entreprendre une inspection détaillée et méthodique des satellites. Au final, les satellites sont arrivés en parfait état sur le site de lancement, et le GO a été donné pour démarrer les activités de campagne.
Elles ont démarré par une phase importante comprenant en premier lieu 2 activités en parallèle : la mise en tension des cordes des générateurs solaires, avec le contrôle du harnais de mécanisme de déploiement des panneaux solaires puis, en étroite collaboration avec Rocket-Lab, le montage des anneaux d’interfaces entre les nanosatellites et le lanceur (les « rings ») pour assurer leur séparation. Cette phase se terminera par un ajustement des nombreux MLI (Multi Layer Insulation) qui sont les couvertures de protection thermique des satellites, activité qui s’apparente à de la haute couture, demande un réel savoir-faire, et demande de nombreuses manipulations du satellite.
Dans un second temps, se déroulera le chargement critique des batteries qui conclura cette phase préliminaire de préparation des satellites, préalable à l’accommodation mécanique des 5 satellites sur le dispenseur du 3ème étage de la fusée ainsi qu’à la mise en place des harnais de type ombilical entre fusée et satellite.
Les équipes sur place sont mobilisées et assurent la préparation et la mise en configuration optimale des satellites afin de garantir les meilleures conditions techniques pour le lancement et la phase de séparation.
Prochaine étape : couplage des 5 nanosatellites sur le dispenseur du 3ème étage du lanceur (sous la coiffe)
LES EQUIPES KINEIS-CNES REUSSISSENT LA REPETITION GENERALE DES OPERATIONS DE MISE A POSTE
Equipes au Centre de contrôle-commande Kinéis au CNES, à Toulouse
La 1ère répétition générale (RG) "Mise à Poste nominale" a été organisée au Centre de contrôle Kinéis, au CNES à Toulouse, pendant 2 jours, pour une dernière vérification des moyens sols, des procédures opérationnelles et de la bonne préparation des équipes. Toutes les entités participant au lancement le jour-J ont été mobilisées ainsi que des ingénieurs d'Hemeria, en charge du développement des satellites.
Plus d'une soixantaine de personnes s'est mobilisée pour simuler le lancement des 5 nanosatellites, la première acquisition de leurs signaux sur le réseau des stations-sol Kinéis et les activités des 2 premiers jours de la phase LEOP (Launch and Early Orbit Phase).
Ceci exige une organisation sans faille au niveau de la préparation et de la mise en place des moyens sol et des procédures qui seront jouées durant la LEOP, mais également au niveau des chaines fonctionnelles et décisionnelles qui doivent être claires et particulièrement fluides.
Ce rendez-vous réussi a permis de valider le très bon niveau de préparation et de coordination de toutes les équipes et de s'engager sereinement dans les dernières activités avant le 1er lancement.
Prochaine étape : réalisation d’une dernière répétition générale, 1 semaine avant le lancement, pour vérifier des procédures de gestion de cas dégradés (anomalies) lors de la mise à poste des 5 satellites
À propos
Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.
© kineis - IoT everywhere - 2023
Nous contacter
Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France
Téléphone
05 61 39 47 00
Liens
FAQ
Espace presse
Newsletter
Actualités
Politique de confidentialité
Politique de cookies
Plan du site
Restons connectés