Accueil > Presse > Kinéis et la Cité de l'espace emmènent les jeunes lauréats chez Hemeria

Kinéis et la Cité de l'espace emmènent les jeunes lauréats chez Hemeria pour découvrir les satellites qui embarqueront leurs dessins dans l'espace en 2024

Communiqué de presse • 25 janvier 2024
Concours « Ton dessin dans l’espace »

Fin 2022, Kinéis et la Cité de l’espace avaient lancé un grand concours de dessin national auprès des 6-17 ans pour les sensibiliser au thème « Les satellites pour mieux comprendre et protéger la Terre ». Un jury a sélectionné 15 dessins dont les jeunes auteurs sont invités, le mercredi 31 janvier prochain, chez Hemeria, l’industriel toulousain qui produit les 25 satellites Kinéis. Ils découvriront leurs créations gravées qui seront placées sur 15 de ces nanosatellites de la constellation, mise sur orbite cette année, depuis la Nouvelle-Zélande.

Une opération inédite pour célébrer l’événement spatial français de 2024

Kinéis effectuera en juin prochain le 1er des 5 lancements pour mettre en orbite sa constellation, première constellation européenne dédiée à l’Internet des Objets (IoT), du jamais vu dans le nouveau secteur spatial. Héritière de la technologie Argos, la start-up toulousaine a toujours eu à cœur de de rendre le spatial accessible à tous et de mettre en place des applications pour la protection de l’environnement ou pour des domaines représentant aujourd’hui des enjeux majeurs : détection précoce des feux de forêt, gestion des ressources en eau, agriculture, traçabilité des animaux sauvages et d’élevage…
Le concours « Ton dessin dans l’espace » illustre la valeur d’engagement de Kinéis et sa volonté de transmission des savoir-faire et de l’expertise française dans le domaine spatial et celui des nouvelles technologies, aux jeunes générations, filles et garçons confondus. Kinéis partage avec son partenaire la Cité de l’espace, cette dynamique pédagogique de sensibiliser le grand public au spatial, à ses applications et notamment à celles pour la protection de l’environnement. Les participants au concours de dessin ont dû ainsi réfléchir aux rôles joués par les satellites dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le privilège de découvrir les premiers nanosatellites Kinéis chez Hemeria

Invités par Kinéis et la Cité de l’espace, les jeunes lauréats, originaires d’Occitanie et de toute la France, ont le privilège de se rendre chez Hemeria, accompagnés de leurs parents, pour admirer les nanosatellites en production qui graviteront autour de la Terre, avec leurs dessins à bord.
Dans le projet Kinéis, Hemeria est responsable de la plateforme et de la charge utile (les instruments) des nanosatellites. L’industriel toulousain produit également les 25 satellites de la constellation pour lesquels une salle blanche spécifique a été aménagée. La société toulousaine Sérilec a effectué la gravure des dessins sur des plaques de métal de 5 x 7 cm (des lests) qui seront fixées dans les satellites, avant de partir pour la Nouvelle-Zélande d’où ils décolleront grâce aux 5 lancements prévus, à partir de juin 2024.

Nos autres communiqués de presse

contact

Anne-Cécile Thibault
athibault@kineis.com
06 80 52 45 69

Partagez le communiqué :

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés