Visite de presse : les coulisses de production des nanosatellites Kinéis
Le 7 mars dernier, Kinéis a ouvert les portes de son partenaire, Hemeria, aux médias, institutionnels et à ses partenaires. L'objectif : dévoiler les étapes de la production des nanosatellites Kinéis, qui annoncent une révolution dans le domaine spatial français.
Une visite qui a débuté par un discours d'Alexandre Tisserant, notre président, suivi d'interventions de la Directrice des systèmes orbitaux et des applications au CNES, Caroline Laurent, ainsi que de Nicolas Multan, Directeur Général d’Hemeria. Les invités ont eu le privilège de visiter les salles blanches d’Hemeria, où sont fabriqués les 25 nanosatellites qui composeront la constellation Kinéis, dont le premier tir est prévu cet été depuis la Nouvelle-Zélande entre le 10 juin et le 9 juillet.
De nombreux médias, partenaires et institutionnels ont répondu à notre invitation, dont Cobham, Comat, Thales Alenia Space, BpiFrance, Syrlinks, la région Occitanie, Toulouse Métropole, La Tribune, France 3 Occitanie, L’Usine Nouvelle et la Cité de l’Espace.
Cette visite a été l'occasion de mettre en lumière le savoir-faire 100% français de nos équipes et Partenaires industriels, et de nos partenaires financiers qui nous soutiennent depuis la levée de fonds de 100 millions d’euros il y a 4 ans.
Dans le cadre de cette phase d'industrialisation, Alexandre Tisserant a déclaré :
"La production en série des 25 nanosatellites de la constellation Kinéis représente une étape supplémentaire majeure dans la concrétisation de notre projet. C'est un événement marquant de l’histoire du spatial français et un jalon important du nouveau modèle économique de cet écosystème en pleine mutation."
Grâce à nos partenaires, fleurons de l'industrie spatiale française, Kinéis réalise l’exploit de piloter la fabrication de 25 nanosatellites en 6/7 mois. Hemeria, au cœur de cette prouesse technologique, maintient un rythme effréné en assurant la sortie d'un satellite toutes les 9 semaines. Une nouvelle salle blanche de 250 m² dédiée à l'assemblage, à l'intégration et aux tests des nanosatellites a été spécifiquement conçue par Hemeria pour répondre aux besoins du projet.
Nicolas Multan, Directeur général d’Hemeria, ajoute :
"La production en série de 25 smallsats complexes et fiables a été un défi sans précédent pour l’écosystème New Space français. Hemeria est donc dotée d’une ligne d’assemblage fonctionnelle et durable, nous mettant dans les meilleures dispositions pour l’enjeu des constellations futures."
Les nanosatellites Kinéis, fruit de la miniaturisation des composants électroniques dans l'industrie spatiale française, offrent des performances équivalentes aux satellites classiques tout en optimisant considérablement les coûts et les délais de production.
La conception du système Kinéis, résultat de cette miniaturisation, représente une révolution pour l'IoT satellitaire en connectant tout objet dans le monde, transmettant des données quasi-temps réel à bas débit avec une faible consommation d'énergie. La particularité de la constellation Kinéis réside dans sa minimisation de l'encombrement spatial et son positionnement en orbite basse à 650 km, contrairement à d'autres constellations satellites existantes.
Pour en savoir plus sur cette prouesse technologique, consultez notre communiqué de presse.
- Internet des objets: le français Kinéis veut être numéro un mondial, Le Figaro
- ICI 19/20 Midi-Pyrénées, Emission du jeudi 7 mars
- Une entreprise toulousaine lance cinq nanosatellites, viàOccitanie
- Déployer une constellation de nano satellites dédiés aux objets connectés : une première en Europe réalisée par des Français, France 3 Occitanie
- Kinéis prévoit d’envoyer 25 satellites pour révolutionner l’IoT, Bpifrance
À propos
Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.
© kineis - IoT everywhere - 2023
Nous contacter
Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France
Téléphone
05 61 39 47 00
Liens
FAQ
Espace presse
Newsletter
Actualités
Politique de confidentialité
Politique de cookies
Plan du site
Restons connectés