Accueil > Newsletter > Constell'Actions Juillet 2024
Constell'Actions n°11
Juillet 2024
- Succès pour le 1er lancement Kinéis : Rocket Lab réussit la mise en orbite des 5 premiers nanosatellites de la constellation
- Pour son 1er lancement, Kinéis réalise une émission en direct et diffusée sur YouTube
- Les équipes Kinéis-CNES ont bien assuré la phase opérationnelle post séparation des 5 satellites avec Electron
- Le 2ème lot de satellites en production chez Hemeria
KINÉIS CONSTELL’ACTIONS
Vous avez été nombreux à recevoir Kinéis Constell’Actions, la newsletter mensuelle consacrée aux points d’avancement du déploiement du système de connectivité Kinéis pour l’Internet des Objets (IoT). Sortie en juillet 2023, elle vous a tenus informés de chaque étape de ces avancées. Après le succès du 1er lancement, et même si les 4 autres vont mobiliser les équipes Kinéis, vous retrouverez très prochainement une nouvelle newsletter qui vous tiendra toujours informés de notre phase de concrétisation et des actualités corporate. Pour ce dernier numéro de Constell’Actions, revivez les temps forts de l’événement du 20 juin dernier. Nous avons été ravis de partager avec vous les coulisses de cette aventure unique. Bienvenue à bord, bonne lecture et à bientôt !
SUCCES POUR LE 1ER LANCEMENT KINEIS : ROCKET LAB REUSSIT LA MISE EN ORBITE DES 5 PREMIERS NANOSATELLITES DE LA CONSTELLATION
Décollage de la mission « No Time Toulouse », le 20 juin 2024, à 20H13 (heure de Paris) - Crédit photo : Rocket Lab
Le 20 juin 2024, jour du solstice d’été, la fusée Electron de Rocket Lab a réussi sa 50ème mission après son lancement depuis la Nouvelle-Zélande, en mettant en orbite les 5 premiers satellites sur les 25 de la constellation Kinéis, 1ère constellation européenne dédiée à l’Internet des Objets (IoT).
La mission « No Time Toulouse » a décollé du complexe de lancement 1 de Rocket Lab à Mahia, en Nouvelle-Zélande, à 20H13 (heure de Paris), déployant avec succès cinq satellites de 28 Kg chacun, sur une orbite circulaire basse à 635 Km. Cette mission était la première de cinq lancements Electron dédiés à Kinéis.
POUR SON 1ER LANCEMENT, KINEIS REALISE UNE EMISSION EN DIRECT ET DIFFUSEE SUR YOUTUBE
Alexandre Tisserant, PDG de Kinéis, et Christine Bouillot, maîtresse de cérémonie de la soirée - Crédit photo : Kinéis2024
Pour ce lancement initiant le déploiement de sa constellation, Kinéis a réussi le tour de force de produire une émission de 2 heures en direct autour de la retransmission du lancement depuis la Nouvelle-Zélande. Prévue à l’origine le 18 juin à la Cité de l’Espace de Toulouse, elle s’est déroulée chez CLS.
Au total, 250 personnes ont assisté à cette émission de qualité, animée par la journaliste Christine Bouillot. Au programme : interventions d’Alexandre Tisserant, PDG de Kinéis, duplexe avec le Centre de contrôle au CNES de Toulouse où les équipes intégrées opèrent les satellites, duplexe avec les équipes en Nouvelle-Zélande, table ronde « Kinéis sur les défis du New Space français » (avec la participation du CNES, d’Hemeria et de Thales Alenia Space). Le public et les internautes ont pu suivre également des échanges avec CLS sur la mission Kinéis et les usages de la constellation. CLS a notamment illustré la transformation que va apporter la nouvelle technologie Kinéis dans ses applications historiques, en particulier pour la pêche et pour la science. Enfin, le grand moment attendu fut la retransmission du lancement.
Michel Sarthou, Directeur Technique Kinéis, et Olivier Dumond, Chef de projet Kinéis au CNES, depuis le CNES - Crédit photo : Kinéis2024
La soirée fut riche en émotions et teintée d’un enthousiasme rarement vu dans le spatial français. Les invités ravis ont quitté la soirée avec le sentiment d’avoir vécu un moment exceptionnel.
Les équipes Kinéis après le succès du 1er lancement - Crédit photo : Kinéis2024
Revivez l’émission de la retransmission : https://www.youtube.com/live/lekRGP0nUDc?si=coJ-OilTXv_7NqkM
LES EQUIPES KINEIS-CNES ONT ASSURE LA PHASE OPERATIONNELLE POST SEPARATION DES 5 SATELLITES AVEC ELECTRON
Le microlanceur Electron de Rocket Lab a parfaitement injecté les 5 premiers nanosatellites sur l’orbite visée pour leur mise à poste. La séquence s’est déroulée de manière nominale, le contact avec les 5 satellites s’est établi durant la nuit. Les actions de leur mise en configuration se sont déroulées comme prévu, menées par les équipes intégrées Kinéis-CNES qui assurent leur mise à poste, depuis le Centre de contrôle de la constellation, installé au Centre spatial du CNES, à Toulouse.
Cette première phase de vie du satellite est une phase d’état des lieux pour localiser précisément les 5 satellites dans le ciel, pour vérifier leur bonne santé, le bon fonctionnement de leurs équipements, la régulation de leur température à bord, et l’état de chargement de leurs batteries.
Ces opérations de Launch Early Operations Phase (LEOP) ont également démontré la fiabilité technique du segment-sol du système Kinéis, composé d’un centre de contrôle, d’un centre de mission et d’un réseau de 20 stations-sol déployées dans le monde et opéré par les équipes Kinéis. Ce système sol a été utilisé pour la première fois en opération et a fonctionné dans sa totalité, les activités se sont parfaitement enchainées.
Bien préparées en amont, notamment lors de répétitions générales de la phase de (LEOP), les équipes intégrées Kinéis-CNES ont démontré une très bonne coordination et organisation lors du déroulement des séquences opérationnelles.
LE 2EME LOT DE SATELLITES EN PRODUCTION CHEZ HEMERIA
Salle blanche de production des nanosatellites Kinéis chez Hemeria - Crédit photo : Kinéis2024
Le 2ème lot de 5 nanosatellites (batch 2) est en cours de production chez Hemeria, à Toulouse. Leur industrialisation suit la même logique que le batch précédent : intégration mécanique, essais fonctionnels de bonne santé des équipements des satellites, intégration des panneaux solaires avec tests de déploiement, pesée des nanosatellites et mesures de leur centre de gravité, tests magnétiques, essais mécaniques, essais finaux et fonctionnels de bonne santé du satellite.
Le batch 2 partira cet été pour la Nouvelle-Zélande. Les 5 nanosatellites seront ensuite pris en charge par les équipes Kinéis et Hemeria à Mahia afin d’être préparés et mis en configuration optimale pour le lancement.
À propos
Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.
© kineis - IoT everywhere - 2023
Nous contacter
Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France
Téléphone
05 61 39 47 00
Liens
FAQ
Espace presse
Newsletter
Actualités
Politique de confidentialité
Politique de cookies
Plan du site
Restons connectés